Garth Bowden

TiKi MiKi exhibition - Tahiti

Exposition de Garth Bowden, Andreas Dettloff et KNKY
et lancement de mon nouveau livre ‘Tahiti Street Paintings’
Galerie Winkler – 17 Rue Jeanne d’Arc – Papeete
26 juillet – 4 août 2018
Vernissage jeudi 26 juillet 18h

Comme dans beaucoup d’autres cultures, on s’efforce aujourd’hui à Tahiti de protéger l’histoire et les coutumes du pays face à l’invasion de la culture pop. Le Tiki à son tour est devenu une marque, un logo, une icône, au même titre que Mickey, l’ambassadeur du « soft power » généralisé et envahissant de Disney et du rêve américain. Son iconographie transcende frontières et continents. TiKiMiKi représente l’alliance entre la culture première et la culture populaire. Comment une culture évolue et survit-t-elle face à un monde en changement constant ? Qui définit ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas ? Si une culture n’évolue plus, est-elle encore vivante ? Il n’y a pas de réponse évidente à ces questions.

Cette exposition explore les sujets universels de la surconsommation, du gaspillage et du traitement des déchets, de l’influence des États-Unis, de leur style de vie et de la culture populaire, de l’impossibilité de retourner en arrière, car le passé est devenu aussi fictif que le futur. Le paradis que nous cherchons ne peut se révéler que dans l’imperfection du présent. Les cultures évoluent, changent, grandissent pour refléter l’actualité, la technologie, la prise de conscience. Il ne s’agît pas d’un livre fermé, c’est au contraire une histoire en développement constant, qui pose et repose la même question…

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
La question poignante du tableau qui a initialisé un dialogue qui n’est pas moins d’actualité aujourd’hui qu’il ne l’était en 1898 lorsque Gauguin a peint cette oeuvre monumentale à Tahiti.